DOMAINES D’ACTIVITE





NOTE METHODOLOGIQUE SUR LE MODE DE TRAVAIL DE L’EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE

Le CERTIB, bureau d’études d’ingénierie générale, par ses multiples compétences, est à même d’assurer la totalité des études techniques, structure, fluides et VRD, mais aussi l’économie et la qualité environnementale de la construction.

Le renforcement des exigences énergétiques et la prise en compte d’un mode de développement durable, respectueux de l’environnement, bouleverse les habitudes de la construction conventionnelle : la performance recherchée est si élevée qu’il n’existe pas de technologies réparatrices suffisamment efficaces pour compenser un défaut de conception.

La concertation entre architectes et ingénieurs, dès les premiers traits de l’esquisse, se pose alors comme une condition sine qua none de réussite du projet.

C’est pourquoi, pour le bon déroulement des projets, un binôme « ingénieur – économiste » est désigné au sein du CERTIB sur chaque opération où nous intervenons en ingénierie général. Il assurera la gestion transversale du projet pendant toute la durée de son déroulement.

Ce binôme comprendra un ingénieur Energie/Environnement, qui collaborera à la conception avec les architectes et veillera à la bonne atteinte des exigences formulées dans le programme (lequel aura été au préalable détaillé, approfondi et optimisé lors d’une réunion initiale avec la Maîtrise d’Ouvrage), ainsi qu’un Economiste de la Construction en charge de chiffrer, d’arbitrer et de valider les choix réalisés, dans le respect du budget de l’opération.

Il s’agira à ce niveau de proposer un projet énergétiquement sobre, respectueux de l’environnement et économe en charges d’entretien, c’est-à-dire d’inscrire ce projet dans une démarche en coût global, simple, lisible et pertinente.

Ce binôme assure également au sein de l’ingénierie la coordination interne des études entre les ingénieurs Structure, Fluides, Economie et VRD. La chaîne de transmission, ainsi optimisée, conforte l’exhaustivité et la qualité des échanges ainsi que la rapidité d’exécution.

Enfin, ce binôme épaule l’architecte dans sa mission de mandataire et est l’interlocuteur privilégié de la Maîtrise d’Ouvrage pour les questions techniques et économiques, jusqu’au montage des marchés.

Pendant la durée du chantier, les ingénieurs du CERTIB affectés au projet assistent l’architecte et l’OPC en fonction des besoins. Ils participent par ailleurs activement à la phase de préparation de chantier, dans le cadre d’une réunion de rappel des objectifs et de présentation des moyens nécessaires. Des ateliers spécifiques peuvent être organisés pendant le chantier, autour de thèmes transversaux et cruciaux tels que l’étanchéité à l’air ou le traitement des ponts thermiques.

Les ingénieurs du CERTIB exercent également un contrôle périodique sur le chantier et assistent l’architecte pour les opérations de réception.

La qualité des échanges au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, le déroulement optimisé du projet, les compétences de chacun des intervenants et la prise en compte initiale de toutes les ambitions de l’opération contribueront alors à réaliser pleinement les attentes de la Maîtrise d’Ouvrage.